Municipales : les écologistes refusent de rentrer au gouvernement en cas de remaniement – franceinfo

L’exemple et l’expérience de Nicolas Hulot ont échaudé les responsables du parti Europe Ecologie-Les Verts.

Pas d’écologistes au gouvernement. Au lendemain de la poussée verte aux municipales, les responsables d’Europe Ecologie-Les Verts ont assuré lundi 29 juin qu’aucun membre du parti n’entrerait au gouvernement à l’occasion du remaniement attendu cette semaine. Ancien secrétaire national, l’eurodéputé David Cormand a assuré sur Public Sénat qu’“il n’y aura pas d’EELV dans le gouvernement”.

>> Municipales 2020 : retrouvez tous les résultats grâce à notre moteur de recherche

Le centre de gravité de la majorité actuelle, ce n’est pas l’écologie, ce n’est pas le social.David Cormandsur Public Sénat

“Nicolas Hulot a montré à quel point il avait été empêché d’agir”, a rappelé l’eurodéputé Yannick Jadot sur Europe 1. “Il ne s’agit pas d’entrer dans un gouvernement qui gouverne seul ce pays”, a-t-il ajouté en appelant Emmanuel Macron à “agir” sans faire d’“opportunisme écologique”.

>> Qui sont les nouveaux maires écologistes élus dimanche ?

Du côté de La République en marche, Stanislas Guerini, le délégué général du parti présidentiel, a assuré sur RTL que la priorité de la majorité était d’“accélérer” en matière d’écologie, “la question des personnes” pour l’incarner étant selon lui “secondaire”. La conquête par les candidats Europe Ecologie-Les Verts des mairies de plusieurs grandes villes à l’issue du second tour des municipales les place au cœur du paysage politique et pourrait aussi ouvrir la voie à un candidat d’union entre les écologistes et les partis de gauche en 2022. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, s’est d’ailleurs dit “prêt à [se] ranger derrière celui qui incarnera” ce bloc en 2022.

Source: francetvinfo.fr

Geef een reactie