Japon : 174 cas de coronavirus sur le paquebot de croisière – Le Parisien

La situation sanitaire s’aggrave à bord du paquebot de croisière Diamond Princess, en quarantaine près de Yokohama depuis le 3 février. Trente-neuf nouveaux cas, dont un responsable des opérations de quarantaine, ont été annoncés ce mercredi. Ce qui porte à 174 personnes le nombre de malades dépistés positifs au coronavirus, désormais renommé Covid-19 par l’OMS. Organisation mondiale de la santé.

« A ce stade, parmi les personnes évacuées du navire et hospitalisées, quatre sont dans un état grave, sous assistance respiratoire ou soins intensifs », a précisé le ministre japonais de la Santé Katsunobu Kato.

LIRE AUSSI > Coronavirus : « Une épidémie pareille sur un bateau de croisière, c’est une première »

Les tests médicaux se limitaient au départ aux voyageurs présentant des symptômes, ou ayant approché un passager débarqué précédemment à Hong Kong et porteur du virus. Ils ont ensuite été proposés aux sujets plus vulnérables, personnes âgées ou en contact avec les nouveaux cas de contamination.

« S’assurer que nous suivons les meilleures recommandations des autorités »

Le capitaine du bateau prend soin d’informer régulièrement les passagers de la situation, « une situation qui évolue sans cesse et les décisions sont prises au jour le jour pour s’assurer que nous suivons les plus récentes et meilleures recommandations des autorités », a-t-il indiqué mercredi.

Mais l’augmentation de nombre de malades ne rassure pas les passagers cloués à bord, pour une quarantaine qui doit courir jusqu’au 19 février.

Cloîtrés dans leurs cabines, ils sont autorisés à quelques promenades sur le pont à condition de porter de porter des masques de protection, et de ne pas s’approcher des uns des autres lorsqu’ils engagent la conversatÉÉion. Ils ont reçu des thermomètres pour surveiller leur température.

« Je passe une grande partie de mon temps à manger, prendre des douches et dormir », nous raconte Daxa, Japonais de 30 ans, qui veut rentrer chez lui « le plus vite possible! »

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé au Japon de prendre toutes les mesures nécessaires pour accompagner psychologiquement ces voyageurs de dizaines de nationalités différentes et souvent âgés.

VIDÉO. Coronavirus : le carnet de bord d’un passager en quarantaine sur le paquebot contaminé au Japon

Source: leparisien.fr

Geef een reactie