DIRECT. Coronavirus : «La situation est extrêmement préoccupante», s’alarme Jérôme Salomon – Le Parisien


» Les dernières évolutions de la crise du coronavirus

8h10. Pendant ce temps à la Maison Blanche. « A partir de lundi matin, des tests de température seront effectués sur toute personne entrant dans le complexe de la Maison Blanche », a annoncé dimanche soir Judd Deere, porte-parole de l’exécutif américain. « Des tests de température complémentaires seront menés au long de la journée sur les personnes en contact avec le président et le vice-président », a-t-il ajouté.

8h05. Pourquoi le gouvernement réfléchit à un confinement total. Agacé par l’indiscipline des Français face à la propagation alarmante du Covid-19, le gouvernement s’apprête à durcir les mesures de restriction sociale. Mais comment? Et quand? Nos explications par ici.

8 heures. Quels magasins sont désormais autorisés à ouvrir? Un nouveau décret est paru ce lundi au Journal officiel. Il détaille les magasins et services qui sont dorénavant autorisés à ouvrir leurs portes, parmi lesquels les magasins de bricolage, les garagistes, les vendeurs de matériel informatique…

7h55. Que savent les scientifiques du Covid-19? Comment il se transmet, sa contagiosité, ses symptômes, ses mutations possibles, le nombre de gens qu’il pourrait toucher… Nos réponses aux 12 questions que l’on se pose sur l’épidémie.

7h50. « La situation est extrêmement préoccupante », s’alarme le directeur général de la Santé. Selon Jérôme Salomon, invité de France Inter, la situation de l’épidémie « se détériore très vite ». Il déplore la « faible adhésion » des Français aux mesures barrière qui « fait qu’on n’arrive pas à freiner la cinétique de l’épidémie ». « Les Français doivent comprendre que nous pouvons tous véhiculer le virus. On observe très concrètement dans la vie quotidienne que beaucoup encore ne respectent pas les consignes », regrette-t-il.

Jérôme Salomon déplore la « faible adhésion » des Français aux mesures barrière/REUTERS/Ludovic Marin
Jérôme Salomon déplore la « faible adhésion » des Français aux mesures barrière/REUTERS/Ludovic Marin  

« Chaque Français doit se demander aujourd’hui comment diviser par trois ou par quatre le nombre de personnes qu’il approche », souligne aussi le directeur général de la Santé, qui juge la situation « extrêmement préoccupante ». Il rappelle que la France peut « très rapidement arriver à saturation » dans ses hôpitaux, « s’il n’y a pas d’application massive des mesures barrière ».

7h45. « Pas de pénuries » dans les supermarchés, rassure Trump. Le président américain appelle les Américains à ne pas « amasser d’aliments de premières nécessités » par crainte de la pandémie.

7h40. École à la maison, les parents à la rescousse. Alors que tous les établissements scolaires ferment leurs portes ce lundi, les parents sont obligés tant bien que mal de faire la classe. Comment font-ils dans l’Oise, où les écoles sont fermées depuis deux semaines déjà? Éléments de réponses par ici.

7h30. Quel bilan humain pour ce virus ? Au total, 6420 personnes sont officiellement décédées de la maladie Covid-19, pour 159 844 cas recensés dans le monde, selon un bilan établi dimanche. En France on recense 127 morts et 5 423 cas, dont 400 personnes en réanimation.

7h25. Bars et restaurants fermés à New York. « Demain je signerai un décret limitant les restaurants, les bars et les cafés à la vente à emporter et aux livraisons à domicile. Les boîtes de nuit, les cinémas, les petits théâtres et salles de concerts doivent tous fermer. Le décret prendra effet mardi à 9 heures du matin », a indiqué le Bill de Blasio. Les écoles sont aussi fermées à partir de lundi.

7h15. Le Guatemala se ferme aux Européens. Après avoir enregistré un premier décès, le pays s’est fermé dimanche aux ressortissants européens. L’homme de 85 ans revenait d’Espagne. Les voyageurs en provenance de Chine, de Corée du Sud et d’Iran sont déjà interdits d’entrée.

7h05. Prague limite les déplacements de toute la population. Le gouvernement tchèque a annoncé dimanche que la libre circulation de l’ensemble des citoyens serait limitée pendant huit jours et jusqu’au 24 mars au moins. Les Tchèques sont autorisés à se rendre à leur travail, à faire les courses, à visiter des membres de la famille ou voir un médecin, acheter de l’essence ou se promener dans la nature.

6h55. Premier décès en Martinique. Un premier décès lié au coronavirus a été enregistré en Outre-mer et plus précisément en Martinique. « Une patiente de 86 ans hospitalisée pour une suspicion de grippe s’étant révélée infectée par le coronavirus, est décédée en réanimation aujourd’hui », a annoncé le directeur général de l’ARS de Martinique. L’île compte actuellement 14 personnes porteuses du coronavirus, dont une personne hospitalisée en réanimation.

6h45. Trois fois plus de cas importés en Chine qu’indigènes. La Chine a annoncé 12 nouveaux cas importés de coronavirus contre seulement quatre cas indigènes, au moment où Pékin resserre ses mesures de quarantaine visant les voyageurs internationaux. Le pays où a démarré l’épidémie fin 2019 compte désormais 123 cas de contamination en provenance de l’étranger, chiffre à mettre en rapport avec un bilan total de 80 860 infections, selon un communiqué du ministère de la Santé.

6h30. Argentine et Colombie se ferment. « Nous avons fermé les frontières de l’Argentine », a déclaré le président argentin, précisant que la mesure visait seulement les entrées mais que les sorties du territoire restaient libres. Dans un message sur Twitter, le chef de l’Etat colombien a informé qu’« à partir de ce 16 mars, l’entrée dans le pays des non ressortissants et des non-résidents en Colombie est restreinte ». Les Colombiens et les étrangers qui vivent dans le pays peuvent y entrer, mais « seront en isolement préventif obligatoire pour 14 jours » à leur domicile.

6h25. Quels maires élus dès le premier tour? Plusieurs voix s’élèvent, pour réclamer l’annulation du second tour, en pleine épidémie. Les maires élus dès dimanche, verraient, eux leur élection validée.

6h20. Le premier tour des municipales marqué par le coronavirus. 53,5 % à 56 % d’abstention (selon les instituts de sondage), contre 36,45 % en 2014. Sur les plateaux de télévision, les ministres du gouvernement ne sont pas interrogés sur les mauvais résultats de LREM, mais sur la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus. Edouard Philippe s’interroge sur le report du second tour.

VIDÉO. Municipales : Edouard Philippe évoque un éventuel report du second tour

6h15. Coronavirus : première contraction de la production industrielle de la Chine en près de 30 ans. La Chine a dévoilé une série d’indicateurs moroses pour janvier et février. Pour la première fois en près de 30 ans la production industrielle a connu un repli de 13,5 % sur un an. Les ventes de détail, reflet de la consommation, ont pour leur part chuté de 20,5 % par rapport aux deux premiers mois de 2019, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS).

Source: leparisien.fr

Geef een reactie