DIRECT. Coronavirus : 250 nouvelles hospitalisations, le total de patients en réanimation continue de baisser – Le Parisien


L’essentiel

> Suivez les événements de ce mercredi 3 juin

21h35. Vers un retour de la NBA dès le 31 juillet. Le patron de la Ligue américaine Adam Silver a bon espoir de voir entériné son plan de reprise, souhaitée à Disney World (Floride) dès le 31 juillet, avec 22 équipes, des matches de saison régulière et d’éventuels barrages pour les play-offs. La balle est désormais dans le camp des trente propriétaires de franchises soumis au vote demain à partir de 18h30, heure française.

21h25. Frontières : l’Italie demande la « réciprocité » à ses partenaires. Alors que l’Autriche et la Suisse gardent leur frontière italienne fermée en dépit d’un déconfinement qui se généralise en Europe, « nous attendons une réciprocité de la part de tous les pays européens », déclare le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio. « Nous avons été les premiers à être touchés par la pandémie, mais nous avons des chiffres (épidémiologiques) plus bas que d’autres pays », argumente-t-il, à la veille de l’ouverture des frontières de son pays.

21h10. Frais bancaires: protéger «plus vite» le «public fragile ». Le gouvernement présente demain à l’Assemblée un dispositif pour permettre aux « personnes en difficultés bancaires » d’accéder « plus vite » et « plus longtemps » au plafonnement des frais d’incidents bancaires. La majorité compte s’opposer à une proposition de loi LFI sur le sujet. Bruno Le Maire devrait proposer « de passer un accord avec les banques » pour raccourcir de « trois à un mois » le délai permettant de qualifier un client en « public fragile», avec frais d’incidents bancaires plafonnés à 25 euros par mois, selon le député de la commission des Finances Daniel Labaronne (LREM).

21 heures. Voyages touristiques : les Pays-Bas annoncent des assouplissements. En vue des vacances d’été, les voyages non essentiels ne seront plus déconseillés à partir du 15 juin dans 12 pays européens, dont l’Allemagne, la Belgique et l’Italie, annonce le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. Il espère que les avis de voyage pour des pays comme la France et l’Espagne, qui n’ont pas encore indiqué s’il autoriseront les touristes néerlandais à voyager sur leur territoire durant l’été, seront assouplis d’ici le 5 juillet.

20h50. Crèches : une aide face au déconfinement progressif. La Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) prolonge l’aide financière « exceptionnelle » versées aux crèches, encore limitées dans l’accueil des enfants à cause du coronavirus. Elle attribue une aide supplémentaire aux structures qui rouvrent afin de compenser les surcoûts en équipements sanitaires (10 euros par jour et par place ouverte). Ce dispositif prévoit une aide de 27 euros par place fermée (ou non-occupée) par jour pour les crèches publiques et de 17 euros par place et par jour pour les établissements privés. Pendant le confinement, environ 427 000 places en moyenne ont bénéficié de cette aide chaque semaine, soit 94% des places.

20h40. Les mosquées ouvertes dans la bande de Gaza. L’ensemble des mosquées de la bande de Gaza ont rouvert après plus de deux mois de fermeture, un nouvel allègement des restrictions face au nouveau coronavirus dans cette enclave palestinienne pauvre et surpeuplée.

20h35. La Croix-Rouge fustige le « nationalisme vaccinal». L’association d’aide humanitaire demande que les futurs vaccins contre le Covid-19 ne soient pas uniquement utilisés dans les pays où ils auront été découverts, un appel secondé par l’ONU. Emanuele Capobianco, directeur de la Santé à la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge (FIRC) avertit que sans engagement international clair en faveur d’une solidarité mondiale, certains pays pourraient être dans l’incapacité de répondre aux besoins de leurs populations en termes de vaccins.

20h25. Les commerces non-alimentaires sur les marchés veulent pouvoir travailler. Plus de 30 000 commerçants vendant des produits non-alimentaires sur les marchés ne peuvent reprendre leur activité. Les autorités locales exigent des règles sanitaires « encore plus strictes que le cadre national», selon les principales fédérations du secteur. Ces commerçants estiment être « les grands oubliés du déconfinement » et entendent défendre leurs droits avec «détermination ».

20h14. 81 nouveaux décès ont été enregistrés à l’hôpital ces dernières 24 heures. Le bilan au sein des Ehpad n’a pas été communiqué.

DIRECT. Coronavirus : 250 nouvelles hospitalisations, le total de patients en réanimation continue de baisser

20h09. 250 nouvelles hospitalisations en 24 heures. Selon le bilan quotidien de la Direction générale de la Santé, 13 514 personnes sont hospitalisées pour une infection liée au Covid-19. Sur l’ensemble du territoire, 1210 malades sont en réanimation, soit 43 de moins qu’hier.

20 heures. Macron fera des propositions en juillet sur l’après-coronavirus. Le président, qui a promis de se «réinventer», va intensifier ses consultations afin de « faire des propositions aux Français » entre le second tour des municipales le 28 juin et le 14 juillet, selon l’Elysée.

19h49. A Menton (Alpes-Maritimes), c’est plus facile de se rendre en Italie… que d’y revenir ! L’Italie rouvre ses frontières, mais l’entrée sur l’hexagone est strictement contrôlée et sanctionné d’une amende de 135 €, ce qui énerve les Français.

VIDÉO. Ces Français qui payent cher leur retour d’Italie

19h42. Le «StopCovid» anglais critiqué. Le Premier ministre britannique Boris Johnson est contraint de défendre l’efficacité du système déployé pour tracer les personnes entrées en contact avec des malades en Angleterre. L’application est notamment pointée du doigt pour son manque de transparence.

19h35. Un cas chez les Spurs. Le club de football de Tottenham annonce qu’un de ses membres, parmi les joueurs et l’encadrement, a été contrôlé positif au coronavirus. Il s’agit du seul cas positif après les 1197 tests effectués en début de semaine par la Premier League, dans l’optique de la reprise du championnat anglais le 17 juin, après trois mois de suspension en raison de la pandémie.

19h28. L’Espagne prolonge l’état d’alerte jusqu’au 21 juin. Le parlement espagnol a voté une dernière prolongation à la demande du Premier ministre Pedro Sanchez. Les députés approuvent la mesure par 177 voix pour, 155 contre et 18 abstentions.

19h22. Qu’est-ce qu’un «plan de performance collective»? Créé par les ordonnances «Macron» de 2017, cet outil légal permet de demander des efforts aux salariés en échange de la préservation des emplois.

19h15. Lille Piano(s) Festival maintenu dans une version « digitale » inédite. Entièrement gratuite, cette 17e édition proposant classique, jazz et électro mettra à l’honneur une trentaine d’artistes, parmi lesquels le jeune virtuose de 23 ans Alexandre Kantorow, doublement sacré aux Victoires de la musique classique, David Kadouch ou encore Jean-François Zygel. Les concerts, dont la durée a été réduite pour s’adapter aux usages du numérique, seront diffusés en direct ou en différé sur Youtube et visibles en replay.

19h05. Comment la crise a affecté Renault. Le fleuron de l’économie française va supprimer 15 000 emplois. Comment en est-il arrivé là? Réponse en podcast avec Erwan Benezet, journaliste au service Economie du Parisien, en charge notamment de l’industrie automobile.

18h56. Top départ pour la commission d’enquête à l’Assemblée. Eric Ciotti, rapporteur général de cette dernière, nous explique notamment qu’il cherche à savoir si le confinement aurait été nécessaire si la France avait été mieux préparée face au virus.

18h47. «Six mois sans classe, c’est énorme». Les parents dont les enfants ne pourront vraisemblablement pas retourner en classe avant septembre se sentent « laissés pour compte ». Témoignages.

18h40. Le vélo a toujours la cote après le confinement. L’usage de la bicyclette a poursuivi sa progression en France, avec 87% de fréquentation cyclable en plus par rapport au début de l’année, en ville comme à la campagne, selon l’association Vélo et territoires.

18h32. «A cause du confinement, j’ai arrêté de payer mon loyer» Selon une étude de l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales), 2 millions de Franciliens, locataires ou accédants à la propriété, sont en difficulté à la suite de la baisse de leurs revenus.

18h25. La pandémie crée de nouveaux risques de fraude. Depuis le mois de mars, Tracfin, le service de renseignement du ministère de l’Action et des comptes publics, a « traité une centaine de déclarations de soupçon » liés « directement ou indirectement à la crise de la Covid-19 ». Une vingtaine de dossiers ont été confiés à la justice ou à d’autres administrations.

18h18. «La décélération de l’épidémie se confirme» Le syndicat MG France a mené une nouvelle enquête auprès de médecins. Ses résultats attestent l’idée d’un virus en perte de vitesse.

18h12. L’OMS annonce la reprise des essais cliniques sur l’hydroxychloroquine. L’étude, controversée depuis, publiée dans The Lancet il y a deux semaines avait convaincu l’Organisation mondiale de la santé de suspendre temporairement ces études par mesure de précaution.

18h06. Aide supplémentaire pour les crèches. La Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) annonce prolonger l’aide financière « exceptionnelle » versées aux crèches et d’attribuer une aide supplémentaire aux structures qui rouvrent afin de compenser les surcoûts en équipements sanitaires.

18 heures. «Mon fils est à risque, puis-je le garder et conserver le chômage partiel en juin?» Chaque jour, Le Parisien se mobilise pour répondre à vos questions autour du coronavirus. Nous nous penchons aujourd’hui sur l’interrogation de Marjorie, mère d’un petit garçon vulnérable.

17h55. Cent heureux élus par représentation. L’Opéra de Vienne, fermé depuis la mi-mars, annonce qu’il reprendra ses représentations à partir de lundi avec un public réduit à cent spectateurs par soir, afin de respecter les mesures en vigueur contre l’épidémie.

17h51. Des lampes « antivirus ». À l’origine utilisées dans l’industrie alimentaire, les lampes à UV de la société Eries sont désormais commandées par le personnel médical ou les enseignes de supermarché.

17h40. Les bailleurs acceptent le report de 3 mois des loyers commerciaux. Fin avril, Bercy avait annoncé la nomination d’une médiatrice, Jeanne-Marie Prost, afin de définir « des accords-cadres » et des règles de bonne conduite entre les commerçants en difficulté et leurs bailleurs. Leur charte est désormais finalisée.

17h32. Alliance pour un vaccin. La France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas ont convenu de former une « alliance » visant à assurer la production d’un potentiel vaccin contre le Covid-19 en Europe. Les quatre pays « explorent conjointement diverses initiatives prometteuses et sont en discussion avec diverses sociétés pharmaceutiques », indique dans un communiqué le ministère néerlandais de la Santé publique.

17h26. « Cousu sur mesure ». Le Premier ministre tchèque Andrej Babis critique l’important plan de relance économique de 750 milliards d’euros proposé par Bruxelles, estimant qu’il favoriserait « les pays qui n’ont pas été très responsables sur le plan de la dette ».

17h18. Derniers jours de vacances pour les Gones. L’effectif professionnel de l’Olympique lyonnais va reprendre la préparation le 8 juin dans son centre d’entraînement et à huis clos total, médias compris. L’Olympique lyonnais bénéficiera ainsi d’une préparation de deux mois avant de retrouver la compétition.

17h12. Davos aura bien lieu. Le Forum économique mondial annonce qu’il organisera en janvier sa célèbre rencontre annuelle dans les Alpes suisses, en dépit de la pandémie de coronavirus. Cette 51e édition de cet événement, qui réunit chaque année des chefs d’Etat et de gouvernements et des dirigeants d’entreprises et de la société civile, aura toutefois une « configuration sans précédent qui comprendra des dialogues en personne et virtuels », selon dans un communiqué des organisateurs.

17h07. Un rugbyman mis à l’honneur en Italie. L’international italien de rugby Maxime Mbanda va recevoir l’ordre du Mérite de la République italienne pour s’être porté volontaire comme ambulancier à Parme lors de la pandémie de coronavirus.

17 heures. Washington va interdire temporairement des vols de compagnies chinoises. Alors que Pékin n’a toujours pas autorisé les transporteurs américains à reprendre l’activité en Chine malgré le déconfinement, l’administration de Donald Trump riposte. L’interdiction prendra effet le 16 juin.

16h50. La Suède reconnaît que son approche face au Covid-19 aurait pu être meilleure. Le pays scandinave présente un plus mauvais bilan que ses voisins qui ont confiné leur population.

16h30. BeIN Sports France veut réduire ses effectifs. La direction confirme un projet de réorganisation, qui pourrait entraîner selon L’Equipe la suppression d’une vingtaine de postes, alors que les perspectives du secteur de la télévision sportive se sont nettement assombries.

16h23. Le G7 s’engage à suspendre la dette des pays les plus pauvres. La crise « a exacerbé les vulnérabilités existantes concernant la dette dans de nombreux pays à faible revenu », souligne le communiqué du groupe composé de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni. Les paiements officiels « de la dette bilatérale des pays les plus pauvres » sont suspendus « jusqu’à la fin de l’année 2020 et peut-être plus longtemps ».

16h14. A Berlin, l’aéroport historique de Tegel finalement ouvert jusqu’à l’automne. Le gouvernement allemand a annoncé tout à l’heure qu’il allait lever mi-juin ses mises en garde sur les voyages touristiques en Europe. Maintenir l’activité dans cet aéroport, dont la fermeture définitive était envisagée mi-juin, « nous permettra de créer l’espace nécessaire » pour respecter les règles de distanciation physique, argue Entgelber Lütke Daldrup, le patron de l’aéroport.

16 heures. L’Ukraine reprendra ses vols internationaux le 15 juin. « A partir du 5 juin, nous allons relancer les vols domestiques et à partir du 15 juin, les liaisons aériennes internationales », indique le Premier ministre Denys Chmygal lors du conseil des ministres.

15h49. Fermé en raison de la pandémie, le musée d’Auschwitz demande une aide financière. « Le budget de 2020 s’est effondré », indique un communiqué. Visité chaque année par plus de deux millions de personnes, le musée manque de fonds pour l’ensemble de ses activités éducatives, scientifiques, éditoriales et pour ses expositions.

15h42. Les championnats de France de VTT auront lieu fin août. La compétition, qui devait se tenir du 9 au 12 juillet, est reportée du 21 au 23 août dans la station des Menuires (Savoie).

15h27. Tension au Sénégal à cause du couvre-feu. Instauré le 23 mars par le président Macky Sall pour combattre le Covid-19, l’état d’urgence est jusqu’ici assorti d’un couvre-feu de 21 heures à 5 heures et d’une interdiction de circuler entre les régions a été prolongé jusqu’à fin juin. Des mesures qui mettent en tension la société sénégalaise, en témoignent ces manifestations parfois violentes qui ont éclaté ce mardi dans plusieurs villes du pays.

15h10. Prague parie sur le tourisme local. L’agence d’État CzechTourism a lancé un plan de 350 millions de couronnes (13,1 millions d’euros) pour doper le tourisme intérieur de Prague, quatrième ville la plus visitée d’Europe avant la pandémie de coronavirus. En attendant la reprise, les habitants renouent avec des lieux autrefois touristiques. Dans certains pubs de la vieille ville, le prix d’une bière a été divisé par quatre.

15 heures. Les infirmiers en première ligne. Plus de 600 infirmiers et infirmières sont décédés du coronavirus dans trente pays, selon le Conseil international des infirmières (ICN). Le 6 mai, le bilan était de 260. Les taux d’infection parmi les travailleurs de la santé varient considérablement d’un pays à l’autre, avec moins de 1 % à Singapour et plus de 30 % en Irlande, selon les données de l’ICN.

14h50. L’équivalent d’un Nobel pour les soignants espagnols. Le personnel sanitaire espagnol s’est vu attribuer le prix Princesse des Asturies de la Concorde, l’équivalent des Nobel hispanophones. Le jury l’a décerné à ces milliers de personnes pour leur « esprit de sacrifice héroïque », exercé « au péril de leur vie ».

14h35. En Asie, la censure renforcée ? La Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet, estime que la Chine et d’autres pays d’Asie comme le Cambodge et les Philippines ont durci leur « censure » depuis la pandémie. En Chine, selon elle, plus d’une douzaine de professionnels de santé, d’universitaires et de citoyens ordinaires qui semblent avoir été détenus, et dans certains cas inculpés, pour avoir publié leurs opinions ou d’autres informations sur la situation au virus.

14h25. L’emploi américain tient. Aux Etats-Unis, 2,7 millions d’emplois privés ont été détruits en mai à cause de la pandémie. C’est bien inférieur aux 20 millions d’emplois détruits en avril, alors que les premières réouvertures d’entreprises ont permis des embauches.

14h10. Le rallye de Finlande annulé. La compétition d’août, comptant pour le Championnat du monde des rallyes WRC, aurait pu être reportée mais les organisateurs ont préféré renoncer compte tenu des incertitudes sur les risques sanitaires. La prochaine épreuve inscrite au calendrier est le rallye de Nouvelle-Zélande prévu du 3 au 6 septembre.

14 heures. Appel à solidarité. Le président de l’Alliance du vaccin (Gavi), appelle à la solidarité mondiale à la veille d’un sommet destiné à lever des fonds pour la vaccination en général. Le Gavi espère que seront levés 7,4 Mds$ pour continuer les campagnes mondiales de vaccination contre la rougeole, la polio ou la typhoïde. La réunion à l’initiative du Royaume-Uni doit aussi permettre de lancer des appels à financement pour l’achat et la production d’un éventuel futur vaccin contre le covid.

13h50. Le Festival de Cannes dévoile une sélection de 56 films. Annulé en raison de l’épidémie, le Festival de Cannes dévoile dans l’après-midi une liste de 56 films qui constituent sa « sélection officielle ». Ces films pourront profiter de ce label.

13h45. Élection présidentielle le 28 juin en Pologne. Ajourné pendant la pandémie, le premier tour de l’élection présidentielle en Pologne, qui devait se dérouler le 10 mai, se tiendra le 28 juin. Si au premier tour aucun des candidats n’obtient plus de 50 % des voix, le deuxième tour entre les deux candidats restant en lice se tiendra le 12 juillet.

13h35. Réouverture de l’ensemble des mosquées dans la bande de Gaza. Après 70 jours passés à prier chez eux, les fidèles de la bande de Gaza ont retrouvé le chemin de leurs mosquées. Certaines avaient déjà rouvert leurs portes à l’occasion de l’Aïd-el-Fitr, fête musulmane qui a marqué la fin du ramadan il y a dix jours. Le ministère des Affaires religieuses a demandé aux fidèles de continuer à porter des masques de protection et à respecter la distanciation physique.

13h20. Fin de la grève à Renault Maubeuge. Après avoir obtenu des assurances sur l’avenir de l’activité sur le site, la grève a été levée à l’usine Renault de Maubeuge. En revanche, le mouvement de protestations se poursuit à l’usine de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) dont l’activité devrait être transférée vers Flins.

13h05. Emmanuel Macron reçoit les présidents des chambres. Le président de la République va recevoir dans l’après-midi, les présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat et du CESE. Cette démarche « inédite » vise à tirer « les enseignements de la crise et à préparer l’après », selon l’Elysée. Cette rencontre devrait porter sur l’examen des « priorités » du plan de relance économique, a indiqué la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

13 heures. Accélération de la propagation du virus en Iran. Plus de 3 000 nouveaux cas quotidiens ont été confirmés pour le troisième jour de suite, selon des chiffres officiels. Au total, 160 696 personnes sont infectées. Avec le décès de 70 patients supplémentaires en 24 heures, ce sont 8 012 personnes en tout qui sont mortes depuis l’apparition de la maladie.

12h45. Les petits Nord-Coréens reprennent l’école. Les élèves nord-coréens ont repris mercredi le chemin de l’école, le visage protégé par un masque, après deux mois de fermeture dans le cadre des mesures de précaution prises contre la pandémie. Pyongyang n’a fait état d’aucun cas de la maladie Covid-19, une version dont doutent les experts alors même que le virus apparu en Chine voisine s’est propagé à tous les continents. La Corée du Nord a cependant pris des mesures drastiques, fermant ses frontières et imposant un confinement à des milliers de personnes.

12h40. L’Autriche lèvera jeudi ses contrôles aux frontières terrestres, sauf avec l’Italie.

12h30. Hausse du nombre de plans de restructuration. Le nombre hebdomadaire de plans de sauvegarde de l’emploi a commencé à augmenter fin mai pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire en mars, selon les statistiques du ministère du Travail publiées mercredi. Dans la dernière semaine de mai, 15 plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) prévoyant la suppression de 1 449 postes ont été lancés contre 11 plans durant la première semaine de mars, selon les chiffres de la Dares. Par ailleurs, 96 licenciements collectifs de moins de dix salariés ont été mis en œuvre contre 125 lors de la première semaine de mars.

12h20. L’OMS note un « lent » déclin des contaminations en Russie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) note un « lent » déclin des cas d’infection au nouveau coronavirus en Russie, à quelques semaines d’un scrutin sur une réforme constitutionnelle chère à Vladimir Poutine. La propagation de l’épidémie s’est stabilisée en Russie depuis une quinzaine de jours, selon les autorités, même si le pays, qui a commencé un déconfinement prudent selon les régions le 12 mai, enregistre encore entre 8 000 et 9 000 nouveaux cas chaque jour.

12 heures. Commission d’enquête à l’Assemblée : Abad veut éviter un « Benalla bis ». « L’objectif, c’est d’éviter qu’on fasse un Benalla bis et en tout cas qu’à l’Assemblée nationale on soit dans une situation d’échec », déclare le patron des députés LR Damien Abad, confirmant que son groupe proposerait dans l’après-midi qu’Éric Ciotti soit le rapporteur général de la commission d’enquête et que lui-même en soit le vice-président. Il fait référence à l’explosion de la commission d’enquête sur l’affaire Benalla en juillet 2018, avec le retrait du co-rapporteur LR Guillaume Larrivé dénonçant une « parodie ». Celle du Sénat, chambre dominée par l’opposition LR, était arrivée à son terme.

11h35. Le festival de piano de la Roque d’Anthéron maintenu en août. Cette manifestation aura lieu à partir du 1er août au 21 août. Seules 600 places seront proposées au public contre 2 000 habituellement. « Il y aura trois concerts par jour » dans le parc du château de Florans. Les réservations seront ouvertes à partir du 20 juin.

11h20. Une commission d’enquête au Sénat fin juin, sur la gestion de la crise. Gérard Larcher, le président du Sénat a confirmé sur RTL que cette « commission d’enquête sera proposée en conférence des présidents dans quelques jours. » Une annonce qui intervient alors que l’Assemblée nationale installe ce jour sa propre commission d’enquête. Le député LR Éric Ciotti est pressenti pour être rapporteur de la commission d’enquête. La députée LREM Brigitte Bourguignon en prendrait la présidence.

11h15. « Augmenter les minima sociaux », selon Louis Gallois. Le président de la Fédération des acteurs de la solidarité plaide pour une hausse des aides sociales aux plus pauvres et des impôts temporairement plus élevés pour les plus riches. « Faire en sorte que cette consommation reparte par ceux qui ont les plus faibles revenus serait un moyen d’orienter la relance vers la production française », selon lui.

11h10. L’Allemagne va lever le 15 juin ses mises en garde sur les voyages touristiques en Europe. « Le conseil des ministres a décidé de ne pas prolonger les avertissements sur les voyages à destination de l’UE et des pays associés », a précisé Heiko Maas, le ministre des Affaires étrangères. À la place des recommandations seront données aux voyageurs pays par pays. La première économie européenne avait mis en place ces « mises en garde » aux voyageurs mondiaux, généralement réservées aux pays en guerre ou politiquement instables, à la mi-mars dans l’objectif de ralentir la propagation du virus.

11 heures. Les entreprises de sûreté des aéroports appellent l’Etat à l’aide. Le Syndicat des entreprises de sûreté aérienne et aéroportuaire (SESA) a demandé à l’Etat de prendre en charge à 100 % l’activité partielle des entreprises du secteur jusqu’à la fin de l’année 2020, « pour assurer leur survie ». Selon lui, la crise du transport aérien « va s’inscrire dans la durée. » La perte d’exploitation cumulée de l’ensemble des entreprises du secteur s’élève à 7 M€ par mois depuis le début de la crise.

10h40. Forte hausse du chômage en Allemagne. En mai, l’Allemagne a vu le nombre de chômeurs augmenter de 6,3 % avec 238 000 demandeurs d’emploi en plus en mai. Au total, 2 813 000 personnes sont au chômage selon l’Agence fédérale pour l’emploi.

10h25. La Russie franchit la barre des 430 000 cas de contamination. La Russie a fait état de 8 536 nouvelles contaminations pour atteindre 432 277 cas au total. Le bilan de décès s’établit à 5 215 dont 178 au cours des dernières 24 heures.

10h15. Un mort dans un incendie dans un hôpital à Saint-Pétersbourg en Russie. Un patient hospitalisé à l’hôpital Botkine dans le service des maladies infectieuses et qui accueille des patients du nouveau coronavirus est décédé. Le feu s’est déclaré dans une buanderie.

10 heures. « Consommons français ! ». Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture, invite sur Sud radio les personnes à « aller au restaurant en respectant les gestes barrières. » Il rappelle aussi l’importance d’acheter des produits de l’hexagone. « Quand on fait un acte d’achat, il faut regarder l’origine de ce qu’on achète. Il est important d’acheter français autant que faire se peut ».

9h55. Polémique sur le prêt garanti par l’Etat en Nouvelle-Calédonie. Des députés de Nouvelle-Calédonie critiquent les conditions d’attribution au territoire d’un prêt garanti par l’Etat pour faire face à la crise sanitaire du coronavirus. Ils estiment qu’elles s’apparentent à une « mise sous tutelle » de l’archipel. Ce prêt de 240 M€ octroyé par l’Agence France de Développement (AFD) et garanti par l’Etat va conduire, selon eux, l’archipel à une perte de souveraineté en matière fiscale, de santé et de protection sociale.

9h40. L’application StopCovid est la plus téléchargée. 24 heures après son lancement, l’application StopCovid arrive en tête des téléchargements sur l’App Store et Play Store. Sur l’App Store, l’application est bien notée avec une moyenne de 4,6 sur 5. Sur le Play Store, la moyenne est de 3,9 sur 5. Selon Cédric O, le Secrétaire d’Etat au numérique, l’application a été téléchargée 600 000 fois. Même chose en Italie. Cette application de traçage des contacts a été téléchargée par 500 000 personnes en 24 heures.

9h35. Des villes de Bolivie vont marquer les maisons des réfractaires au confinement. Les autorités des villes boliviennes de La Paz et d’El Alto vont marquer avec des écriteaux les maisons des malades du coronavirus qui refusent de se confiner. « Nous ne pouvons plus supporter que des gens irresponsables mettent en danger la vie de la population », a affirmé le ministre des Travaux publics.

9h25. Renault officialise son prêt garanti. Renault vient d’annoncer la mise en place avec un pool de banques d’une convention d’ouverture de crédit d’un montant total maximum de 5 milliards d’euros bénéficiant d’une garantie de l’Etat français. Ce crédit pourra être utilisé pour permettre d’assurer le financement des besoins de liquidité du groupe. La garantie de l’Etat français s’élève à 90 % du montant total emprunté. À l’ouverture de la Bourse, l’action Renault grimpait de plus de 5 %.

9h10. Un sticker pour les véhicules acquis avec les aides. Chaque véhicule acheté grâce au dispositif gouvernemental se verra apposer un autocollant pour l’identifier sur la route. Le macaron vert et blanc, flanqué du drapeau tricolore a été dévoilé par Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, le 2 juin 2020, lors d’une visite circonstancielle d’un point de vente PSA Retail, à Paris. « Ce véhicule est propre, son prix baisse avec l’aide de l’Etat ». Il sera apposé sur la lunette arrière des véhicules.

Ministère de l’Economie
Ministère de l’Economie  

9 heures. Forte chute des ventes de smartphones. Selon le cabinet Gartner, il s’est écoulé 299 millions de smartphones au premier trimestre dans le monde contre de 375 millions sur la même période en 2019. Les ventes de Huawei et de Samsung ont vu leurs ventes se contracter de respectivement 27,3 % et 22,7 %. Apple limite la casse avec une chute de 8,2 %.

8h50. Fin des restrictions de vols vers la Corse. Les Français pourront désormais prendre l’avion vers la Corse même sans raison impérieuse, après une modification du décret sur les restrictions de déplacement publiée au Journal officiel. Mardi soir, le Premier ministre Édouard Philippe avait assuré que la partie concernant la Corse, qui ne s’appliquait pas au transport maritime, allait être « corrigée dans le bon sens ».

8h45. Axa anticipe un impact de 1,5 milliard d’euros sur son résultat. L’assureur Axa anticipe une baisse de son résultat en 2020. Le groupe français, dont le résultat opérationnel avait été de 6,5 milliards d’euros en 2019, estime le coût total des sinistres liés à la pandémie à 1,2 milliard d’euros. Toutefois, ces impacts sont « partiellement compensés par la baisse de sinistralité » d’autres types d’assurance, comme l’assurance automobile.

8h40. Le PIB suisse chute de 2,6 % au premier trimestre. Après avoir affiché une croissance de 0,3 % au trimestre précédent, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a chuté de 2,6 % au premier trimestre.

8h30. A Tokyo, le Nikkei au plus haut depuis trois mois. La Bourse de Tokyo a fini en nette hausse. L’indice Nikkei a gagné 1,29 % à 22 613, 76 points, clôturant à un plus haut depuis le 25 février.

8h15. L’Italie rouvre ses frontières pour sauver son industrie touristique. Le gouvernement autorise aussi la libre circulation entre les régions, mais les interdictions de grands rassemblements et l’obligation du port du masque dans les lieux clos et dans les transports publics demeurent. Toutefois, les vols internationaux ne reprennent que dans trois grandes villes : Milan, Rome et Naples.

8 heures. Quatorze jours d’isolement pour les voyageurs arrivant en Grande-Bretagne. A partir de lundi prochain, « les personnes arrivant en Grande-Bretagne devront s’isoler d’eux-mêmes pendant 14 jours » selon les ministres de l’Intérieur et du Transport. Les touristes en provenance de l’étranger devront aussi donner des informations sur leur lieu de séjour.

7h55. 29 décès supplémentaires en Allemagne. Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne atteint désormais 182 370 cas. Avec 29 décès supplémentaires, le bilan total du nombre de morts est de 8 551 morts.

7h50. Des ONG dénoncent l’action des lobbys. Selon plusieurs ONG de lobbys industriels ont tenté d’assouplir des régulations sociales et environnementales. « Les représentants des principales industries polluantes se sont immédiatement mobilisés pour obtenir l’abandon, la suspension ou la remise à plus tard de nombreuses régulations », dénoncent les Amis de la Terre et l’Observatoire des multinationales dans un rapport. Pour les ONG, il est essentiel que les aides accordées par l’Etat pour soutenir des industries polluantes soient conditionnées à « un plan de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et à la sortie programmée de leurs activités les plus néfastes. »

7h45. Reprise des examens pratiques du permis de conduire. Les examens pratiques du permis de conduire vont reprendre partout en France à partir du 8 juin dans le respect des gestes barrières. Selon les professionnels de l’automobile (CNPA), la reprise se fera par départements, suivant les décisions prises par chaque préfecture.

7h30. Dégringolade des ventes de champagne. Les expéditions devraient chuter d’un tiers par rapport à 2019. Selon le Comité interprofessionnel du champagne, la région pourrait enregistrer une perte supérieure à 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires sur l’année en cours.

7h25. Le seuil des 200 000 cas franchi en Inde. L’Inde a enregistré 8 909 nouveaux cas de contamination au cours des vingt-quatre dernières heures, portant à 207 615 le nombre total de cas depuis le début de l’épidémie. Au total, l’épidémie a fait 5 815 morts dans le pays

7h20. Plus de 1 000 morts en Colombie. Avec 40 nouveaux décès répertoriés, l’épidémie se développe dans le pays. Bogota, la capitale ou le département de l’Amazonas et son chef-lieu Leticia, à la frontière avec le Brésil, sont les plus touchés.

7h15. Cuba s’interroge sur réouverture des frontières. Alors que l’épidémie semble contenue, Cuba reste prudent sur la réouverture de ses frontières. « Le pays prépare toute la stratégie de l’étape de reprise après le Covid-19, mais nous n’allons pas l’appliquer avant d’être bien sûrs qu’il y a un contrôle précis de l’épidémie », a prévenu le président Miguel Diaz-Canel. Officiellement, les frontières restent fermées jusqu’à fin juin.

7 heures. Un plan de relance de 26 milliards d’euros en Corée du Sud. Le gouvernement sud-coréen annonce un plan de relance sans précédent afin de soutenir l’économie mise à mal par l’épidémie. L’économie sud-coréenne s’est contractée de 1,3 % entre janvier et mars, soit le recul trimestriel le plus important depuis la crise financière de 2008.

6h45. Interdiction partielle des rassemblements religieux en Guyane. Le préfet de Guyane a interdit les rassemblements religieux dans 11 des 22 communes de Guyane, celles touchées par le coronavirus. « Les établissements de culte restent ouverts » sur plusieurs communes mais que « tout rassemblement ou réunion y est interdit », à l’exception de cérémonies funéraires limitées à 20 personnes, a précisé le préfet.

6h30. Triste record au Brésil. Le pays connaît un record de décès en 24 heures, avec 1 262 morts, portant le total à plus de 30 000 depuis le début de l’épidémie. Mais la forte progression de la maladie n’empêche pas Rio de Janeiro ou Sao Paulo d’amorcer un déconfinement. Le président Jair Bolsonaro appelle régulièrement à la levée des restrictions pour préserver l’économie et l’emploi. Plusieurs Etats dont celui de Sao Paulo et de Rio ont amorcé un déconfinement.

6h20. Les universités australiennes pourraient perdre 10 milliards d’euros. Les universités australiennes ont estimé que les pertes liées à l’absence d’étudiants étrangers en raison de la fermeture des frontières pour lutter contre le coronavirus pourraient s’élever à 10 milliards d’euros.

6h10. L’Assemblée nationale permet aux salariés de « donner » des congés sous forme de chèques vacances aux soignants. Cette mesure « monétise des jours de repos des salariés sous forme de chèques vacances pour les soignants », a expliqué le rapporteur LREM Christophe Blanchet. Ce dispositif devra être précisé par décret.

6 heures. Près de la moitié des détenus de Mayotte positifs au Covid-19. C ent vingt-neuf détenus sur les 329 du seul centre pénitentiaire de Mayotte à Majicavo Lamir dans la commune de Koungou ont été testés positifs au Covid-19. Ce « cluster » inquiète l’ARS qui a organisé une campagne de tests sur les détenus et les 150 agents pénitentiaires depuis le début de la semaine.

Source: leparisien.fr

Geef een reactie