DIRECT. 149 000 manifestants en France, selon le ministère de l’Intérieur – Ouest-France

Ce samedi 11 janvier, plusieurs manifestations contre la réforme des retraites ont eu lieu, à Paris et en régions. Ils étaient 500 000 manifestants, selon la CGT dont 150 000 à Paris. De son côté, le ministère de l’Intérieur en dénombre 149 000 au plan national dont 21 000 à Paris.

Après cinq semaines de mobilisation, le mouvement ne faiblit pas et une nouvelle journée d’actions contre la réforme des retraites est prévue ce samedi 11 janvier 2020.

Les grèves se poursuivent notamment dans les transports – à la SNCF et à la RATP – et des actions sont lancées dans des raffineries ou encore dans la distribution d’électricité.

Plusieurs manifestations sont prévues, à Paris et en régions. Le cortège parisien s’est élancé aux alentours de 14 h au départ de la place de la Nation, en direction de République. Dans l’Ouest, des rassemblements démarrent à Rennes et Nantes.

Le gouvernement, dans une lettre d’Édouard Philippe aux partenaires sociaux, annonce renoncer provisoirement à l’âge pivot. La conférence de financement remettra ses conclusions d’ici la « fin avril » .

Retrouvez dans notre direct le déroulé de la journée, en temps réel :

Suivez le direct de l’événement

samedi 11 janvier

21h12

Merci d’avoir suivi notre direct consacré à la nouvelle mobilisation sur la réforme des retraites et l’actualité autour de la réforme dont le Premier ministre a annoncé, ce samedi, qu’il retirait (provisoirement) l’âge pivot de 64 ans. La CFDT et l’UNSA sont satisfaits. En revanche, la CGT et Solidaires appellent à de nouvelles manifestations les 14, 15 et 16 janvier.

Bonne soirée à vous.

20h50

Emmanuel Macron a salué samedi soir un “compromis constructif et de responsabilité” sur le projet de réforme des retraites avec le retrait, sous conditions, de l’âge pivot de 64 ans, a indiqué l’Elysée à l’AFP.
“Ce compromis est jugé par le président de la République constructif et de responsabilité”, a souligné la présidence, alors que le Premier ministre Edouard Philippe s’est dit “disposé à retirer” l’âge pivot de 64 ans du projet de réforme des retraites dans un courrier aux partenaires sociaux.

Emmanuel Macron.

19h53

La CGT et Solidaires ont appelé samedi dans deux communiqués distincts à poursuivre la mobilisation les 14, 15 et 16 janvier prochains, après l’annonce du retrait de l’âge pivot du projet de loi par le gouvernement.

19h53

Les manifestations contre la réforme des retraites ont mobilisé ce samedi 149 000 personnes dans toute la France, dont 21 000 à Paris, selon le décompte du ministère de l’Intérieur.
Pour la seule capitale, la CGT a pour sa part dénombré 150 000 manifestants ayant répondu à l’appel d’une intersyndicale. Jeudi, le ministère avait dénombré environ 452 000 manifestants, dont 56 000 à Paris.
grd/blb/swi

19h21

La CGT “plus que jamais déterminée à obtenir le retrait du texte” de réforme des retraites

19h07

Edouard Philippe.

Le Premier ministre Edouard Philippe a vanté samedi son offre de retrait de l’âge-pivot à 64 ans de la réforme des retraites, parlant d’un “vrai compromis, transparent et solide”, dans un courrier adressé aux parlementaires de la majorité dont l’AFP a obtenu la copie.

19h04

Le Medef s’est dit satisfait et prêt à participer “pleinement” à la conférence de financement des retraites pour “trouver les mesures d’âge justes”, alors que le gouvernement est prêt à retirer l’âge pivot de 64 ans du projet de réforme.

18h26

 À Nantes, les manifestants érigent des barricades au niveau de la croisée des trams. Les forces de l’ordre répliquent avec de nombreux tirs de lacrymogènes.

18h18

Adrien Quatennens, député de la France insoumise : 

18h16

Les réactions politiques commencent à tomber concernant le retrait de l’âge-pivot de 64 ans.

Marine Le Pen a réagi sur son compte Twitter :

17h56

“On n’a jamais parlé de compromis, nous. Pourquoi faudrait-il discuter d’un projet du gouvernement, où plus les jours passent, plus il nous explique, et moins de gens comprennent” La réaction de philippe Martinez, le leader de la CGT.

17h44

La manifestation parisienne, arrivée place de la République, se tend selon des médias sur place, dont Daphné Rousseau, journaliste à l’AFP. Sept personnes auraient été interpellées par les forces de l’ordre. 

17h35

À Cherbourg, ce samedi 11 janvier 2020, plus de 2000 personnes (1 400 selon la police) ont à nouveau manifesté, pour dire non à la réforme des retraites. De nouveaux rassemblements sont prévus cette semaine dans le Nord-Cotentin et à Saint-Lô.

17h20

Selon la RATP, toutes les lignes de métro seront ouvertes demain à Paris. Les RER A et B seront ouverts au moins partiellement. 

17h13

Selon la CGT, 150 000 personnes sont descendues dans la rue à Paris ce samedi 11 janvier. 

La manifestation parisienne ce samedi 11 janvier AFP / Bertrand GUAY

17h09

À Alençon, plus de 500 personnes sont descendues dans la rue pour protester contre la réforme des retraites. 

17h05

Des photographes de l’AFP partagent l’image d’un panneau publicitaire en feu. Selon un journaliste indépendant sur place, Clément Lanot, les flammes aurait menacé de se propager à un hôtel attenant. 
Le panneau publicitaire en flammes AFP / LIONEL BONAVENTURE

16h49

Contacté, Laurent Berger a déclaré que ce recul sur l’âge pivot est “une victoire pour la CFDT” même s’il reste “beaucoup à faire”. Dans un communiqué, le syndicat salue un “retrait qui marque la volonté de compromis du gouvernement”, et “va poursuivre les discussions dans le cadre proposé pour répondre aux interrogations qui demeurent sur le futur régime universel”

.

16h48

Nos collègues Rennais ont compté 4 000 manifestants dans la capitale bretonne cet après-midi. C’est moitié moins que lors de la manifestation du jeudi 9 janvier 2020. 

La manifestation rennaise ce samedi 11 janvier Thomas Brégardis/Ouest-France

16h29

Dans une lettre aux organisations syndicales, Édouard Philippe annonce que le gouvernement retire provisoirement l’âge-pivot du projet de loi.  La conférence de financement remettra ses conclusions d’ici la “fin avril”

16h25

À Paris, certains commerces ont été dégradés sur le trajet de la manifestation, annonce la Préfecture de Police sur son compte Twitter. Des foyers d’incendies ont été éteints par les pompiers. Des pavés ont été descellés; une agence bancaire HSBC et plusieurs magasins ont été saccagés, selon l’AFP. 
  

16h13

À Nantes, les Gilets jaunes sont “Chassés” du centre-ville. Peu avant 16 h, après des tirs de gaz lacrymogènes devant le CHU, les manifestants ont été repoussés vers la chaussée de la Madeleine puis sur le pont du général Audibert. Certains Gilets jaunes abandonnent la manifestation.
 

15h53

À Angers, deux jours après la dernière mobilisation angevine, entre 1 800 et 2 000 personnes battent le pavé ce samedi 11 janvier 2020 contre la réforme des retraites.

15h19

À Rennes, la manifestations s’est élancée depuis l’esplanade Charles de Gaulle. Déjà, le cortège se scinde, avec les Gilets jaunes en tête et les syndicats un peu plus à l’arrière.

15h03

À Nantes, les forces de l’ordre utilisent des canons à eau à proximité de la Préfecture. La police dénombre 2 800 personnes. 

14h52

Dans la capitale, des tensions apparaissent en tête de cortège. Des gaz lacrymogènes ont été lancés par les forces de l’ordre avenue Daumesnil, comme l’indique la journaliste Meriem Laribi. Les manifestants, dont certains masqués ou cagoulés, ont brisé des vitrines sur le trajet du cortège reliant la place de la Nation à celle de la République, et jeté des projectiles en direction des forces de l’ordre. 

14h48

Dans le cortège parisien, Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, s’exprime quant aux annonces qui devraient être faites dans les heures à venir par le gouvernement : “il n’y a rien à en attendre.” 

14h42

À Nantes, on constate des premiers heurts dans le cortège de la manifestation des Gilets jaunes du Grand Ouest. Comme annoncé, le cortège a démarré peu après 14 h, du miroir d’eau. La situation s’est très vite tendue et les premiers jets de lacrymogènes ont été constatés dès 14 h 20, selon notre journaliste sur place. 

14h29

Place de la Nation, le cortège parisien s’élance. Le cortège semble massif, selon les images filmées par l’agence VisioMedia. Il rejoindra la place de la République. Lors de la dernière manifestation, jeudi 9 janvier, 452 000 personnes avaient manifesté à travers l’Hexagone. 

14h11

À Flers,environ 200 personnes ont manifesté. Ils étaient moins que jeudi mais c’est la première fois, depuis le début du mouvement, qu’un rassemblement avait lieu le samedi.

13h50

À Saint-Brieuc, le rassemblement contre la réforme des retraites a été le théâtre d’un face-à-face tendu entre entre l’intersyndicale et la CFDT :

13h41

À Morlaix, la mobilisation contre la réforme des retraites s’est poursuivie avec deux cortèges. D’un côté, la CFDT, de l’autre, la CGT, FSU, FO et Sud.

13h21

Pendant ce temps-là (enfin, hier), dans le RER, certains inventent des techniques particulières pour monter dans le train :

13h10

Vannes. Environ 500 manifestants contre la réforme des retraites
Photo Ouest-France

Le cortège vannetais s’est formé place de la République en milieu de matinée avant de remonter la rue Thiers. Les manifestants ont fait une longue escale sur le perron de l’hôtel de Ville, pour faire entendre leur colère aux élus, avant de reprendre le chemin de la gare pour y déposer les fonds collectés pour les cheminots grévistes.

12h53

À Brest, 1 500 personnes ont manifesté ce matin. C’est moins que jeudi, où 5 000 manifestants s’étaient rassemblés.

12h51

À Laval, 1 000 personnes ont manifesté ce samedi matin

12h44

À Carhaix200 personnes ont répondu à l’appel à la manifestation des unions locales CGT de Carhaix-Huelgoat-Rostrenen
Photo Ouest-france

12h23

Le conflit suspendu aux annonces du gouvernement

Edouard Philippe s’est engagé vendredi au terme d’une nouvelle journée marathon de bilatérales avec les partenaires sociaux à adresser samedi aux organisations syndicales et patronales par écrit des propositions concrètes qui pourraient former la base d’un compromis.
Lire la suite

11h57

À Quimper, environ 270 personnes sont rassemblées devant la gare.
Photo Ouest-France / Vincent Mouchel

11h49

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FSE sont de nouveau dans les rues nazairiennes contre la réforme des retraites. Depuis 11 h, ce samedi 11 janvier, ils sont rassemblés devant la base sous-marine.

11h47

À Lorient, environ 500 personnes rassemblées à 11 h.

Photo Ouest-France

11h37

À Caen, une manifestation est prévue à 14h30, mais dès ce matin, une soixantaine de personnes ont bloqué l’accès à un centre commercial :

 

11h14

À Nantes, une première manifestation débutait à 11 h. Des perturbations sont à prévoir dans les transports en commun.

 

10h21

Pourquoi les syndicats réformistes veulent le retrait, au moins temporaire, de l’âge pivot

Il faudra travailler plus longtemps pour financer les retraites. Photo d’illustration Adobe Stock Photos.

Le Premier ministre a reçu les syndicats à Matignon ce vendredi 10 janvier, afin de discuter du financement des retraites. Les premières évaluations financières ont été dévoilées. L’âge pivot représentera douze milliards d’économies en 2027. Mais les syndicats réformistes n’en veulent pas.

10h15

La contestation débutée le 5 décembre se poursuit ce samedi avec notamment des grèves dans les transports et des manifestations.
Le programme détaillé de la journée est ici :
 

10h12

Bonjour, et bienvenue sur ce direct consacré à la réforme des retraites et la mobilisation contre le projet.

Source: ouest-france.fr

Geef een reactie