Couvre-feu : vacances, joggings, mariages, livraisons… toutes les questions sur l’interdiction de circuler a – LaDepeche.fr

l’essentiel À compter de ce vendredi 16 octobre à minuit (soit samedi à 00h00), le couvre-feu entrera en vigueur à Toulouse et dans huit autres métropoles françaises, où la circulation du coronavirus est considérée comme menaçante. Voici toutes les questions que l’on peut se poser sur l’application concrète de cette interdiction de circuler de 21h à 6h.

Le couvre-feu, décrété par Emmanuel Macron mercredi 14 octobre et précisé par le Premier ministre Jean Castex le lendemain, entrera en vigueur ce vendredi à minuit (soit samedi à 00h00) dans neuf métropoles, dont Toulouse. Au même moment, les écoliers partiront en vacances de la Toussaint (du 17 octobre au 2 novembre) et de nombreuses familles ont prévu de profiter de cette période de congés. Pour s’y retrouver, on fait le point sur les questions pas si bêtes que l’on se pose sur l’application du couvre-feu.

Vous avez une question ? Posez-la dans les commentaires en dessous de l’article.

  • Peut-on partir en vacances ce vendredi soir ? 

Oui. Selon le gouvernement, le couvre-feu entrera en vigueur ce samedi 17 octobre à 00h00, ce qui signifie que les Français devront être chez eux ce vendredi soir à minuit dans les zones concernées par le couvre-feu, sous peine d’une amende de 135 euros. Cela signifie que vous pouvez partir dans la soirée. Par ailleurs, Emmanuel Macron a précisé dans son allocution de mercredi que les déplacements entre régions ne seraient pas interdits. Si votre destination n’est pas concernée par le couvre-feu, vous pouvez donc y arriver dans la nuit.

  • J’habite en banlieue toulousaine, suis-je concerné ?

Le couvre-feu instauré en Haute-Garonne devrait concerner 103 communes de Toulouse métropole, du Sicoval et du Muretain. Le préfet de Haute-Garonne doit confirmer ce vendredi les zones concernées. Selon nos informations, voici la carte établie après une concertation avec les communes du département :

  • J’ai un mariage samedi, sera-t-il annulé ?

Les mariages – et toutes les fêtes privées organisées dans des salles recevant du public – sont interdits dans toute la France, y compris hors zones sous couvre-feu, a annoncé Jean Castex jeudi. Cependant cette mesure ne s’appliquera qu’après le week-end du 17 et 18 octobre, selon les informations de France Télévisions. Dans les zones hors couvre-feu, les mariages seront autorisés jusqu’à la fin de la semaine, y compris en soirée. Ceux qui se dérouleront dans les zones soumises au couvre-feu devront cependant se terminer à 21h à partir de samedi.

  • Mon train part à 22h15 de la gare, sera-t-il annulé ?

Non. “Tous nos trains circuleront comme prévu”, a assuré la SNCF jeudi. Les billets de train et d’avion serviront par ailleurs de justificatifs permettant de demander une dérogation au couvre-feu. Pour prendre son train en soirée, il faudra donc se munir de son billet et d’une attestation dérogatoire de déplacement.

Attention cependant : aucun train ne circulera gare Matabiau à toulouse lors du premier week-end des vacances de la Toussaint à cause de travaux pour l’installation d’un nouveau centre de commande.

#CouvreFeu | Circulations maintenues ce week-end et durant les vacances :
u2714ufe0f Tous nos trains circuleront comme prévu
u2714ufe0f Vos billets restent échangeables et remboursables gratuitement jusqu’au 4/01
u2714ufe0f Toutes les mesures continuent d’être prises pour assurer votre sécurité

— SNCF (@SNCF) October 15, 2020

  • J’arrive à 23h à l’aéroport. Mes parents peuvent-ils venir me chercher ?

C’était une zone de flou qui restait à l’étude lorsque Jean Castex a pris la parole jeudi. Les accompagnants pourraient être concernés par les exceptions prévues, si le gouvernement décide de rétablir le “motif familial impérieux” que nous avons connu durant le confinement.

  • Sera-t-il possible de se faire livrer par un restaurant après 21h ?

Oui. Le Premier ministre a précisé que certains établissements seraient autorisés à rester ouverts après 21h. “Il s’agit des établissements de santé et médico-sociaux, des structures d’accueil des plus précaires, des hôtels, des restaurants en faisant la livraison à domicile et des établissements publics qui assurent un service en soirée et la nuit”, a-t-il précisé.

  • Est-ce que je peux sortir faire du sport à l’extérieur après 21h ?

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a confirmé jeudi matin sur Franceinfo que “promener son chien” et “faire du jogging” serait autorisé. Dans ces deux cas, il faudra se munir d’une attestation de déplacement, qui aura une durée de validité d’une heure. En revanche, la pratique du sport amateur, comme les entraînements du soir, sera interdite, a précisé la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu vendredi sur Franceinfo également. Deux exceptions toutefois : “les enfants qui peuvent continuer à aller dans les associations”, et les sportifs professionnels, a précisé la ministre. “Le spectacle sportif peut continuer à se dérouler”, a-t-elle rappelé.

  • Je dois partir en vacances dans une autre zone sous couvre-feu. Est-ce que je peux m’y rendre après samedi ?

Oui. Tant que votre déplacement (s’il est en voiture) ne se termine pas après 21h, Emmanuel Maron a affirmé que la circulation entre les régions ne serait pas interdite, quel que soit le degré de circulation du virus. Il faudra en revanche respecter le couvre-feu et les règles en vigueur une fois sur place. Rappelons également que les hôtels seront autorisés à rester ouverts.

  • Je sors du travail à 23h, que se passe-t-il ?

Le gouvernement autorise des dérogations aux personnes qui travaillent pendant les heures de couvre-feu. Dans ce cas, il faudra se munir d’une attestation de déplacement et d’un justificatif, comme une carte professionnelle, par exemple. Emmanuel Macron a affirmé qu’il n’y aurait “pas de restrictions des transports”, il sera donc possible pour les professionnels de nuit de prendre le bus, le métro ou le tramway. Le réseau Tisséo a cependant annoncé des réductions de son offre de soirée et de nuit, les lignes de bus Linéo seront notamment interrompues à 22h, les métros A et B quitteront leurs terminus à minuit (y compris les vendredi et samedi soirs), les navettes Noctambus seront supprimées mais l’offre de tramway ne sera pas modifiée.

  • Y aura-t-il des barrages policiers ?

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a précisé jeudi que 12 000 gendarmes et policiers seraient déployés sur le territoire pour faire respecter les règles du couvre-feu. En cas d’infraction, l’amende s’élève à 135 euros. Aucune précision concernant des barrages n’a été mentionnée. Toutefois, “à chaque fois qu’on a mis en place de nouvelles règles, il y a toujours eu un petit délai d’adaptation et de pédagogie”, a souligné Gabriel Attal sur Franceinfo.

  • Si je pars d’une ville sans couvre-feu pour me rendre dans une autre ville sans couvre-feu après 21h, puis-je traverser la zone soumise au couvre-feu ?

Tout dépend de la raison pour laquelle vous circulez. Si votre déplacement a un motif professionnel, il faudra vous munir d’une attestation de déplacement, à présenter sur la zone soumise au couvre-feu en cas de contrôle. Même chose si vous vous déplacez pour un impératif médical ou pour aller porter assistance à “un proche en situation de dépendance”. En revanche, si vous vous déplacez pour une autre raison, vous n’aurez pas le droit de traverser la zone sous couvre-feu après 21h, sous peine d’être verbalisé.

Pour rappel, les déplacements en train ne sont cependant pas soumis aux mêmes règles et le billet sert de justificatif, en plus d’une attestation, pour les trajets de soirée ou de nuit. La préfecture de la Haute-Garonne, contactée par La Dépêche, rappelle que les zones concernées par le couvre-feu ne seront rendues officielles qu’à la publication du décret préfectoral.

Source: ladepeche.fr

Geef een reactie