EN DIRECT – Donald Trump affirme qu’un drone iranien a été abattu par l’armée américaine, l’Iran dit n’avoir “aucune information” – LCI – LCI

DÉCLARATION

Sourd aux protestations de la communauté internationale, qu’il s’agisse des inflexibles adversaires américain et israélien ou de l’Union européenne, le président iranien Hassan Rohani a annoncé, mercredi 3 juillet, que son pays avait bien l’intention de produire, à partir du 7 juillet, de l’uranium enrichi à un degré supérieur au seuil maximum de 3,67% fixé par l’accord sur le nucléaire iranien de 2015. 

“Le 7 juillet, notre degré d’enrichissement ne sera plus de 3,67%. Nous mettrons cet engagement de côté. Autant que nous le voudrons, autant que nécessaire, autant que nos besoins l’imposent, nous porterons cela au-dessus de 3,67%”, a poursuivi le chef d’Etat.

Un engagement “qualitatif” qui vient s’ajouter à un dépassement “quantitatif”. En effet, lundi 1er juillet, la République islamique avait indiqué avoir “dépassé la limite des 300 kilogrammes” fixée par l’accord sur le nucléaire iranien. Son argumentaire pour justifier ces deux violations vient du fait que, selon sa lecture, les Etats-Unis, partie prenante de l’accord, ont violé leur engagement en se retirant de l’accord sur décision de Donald Trump.

Go to Google news




Share:

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *