DIRECT – Fusillade à Halle : l’hypothèse d’une attaque antisémite se renforce – Linternaute.com

DIRECT - Fusillade à Halle : l'hypothèse d'une attaque antisémite se renforce HALLE – Plusieurs personnes ont ouvert le feu à la mi-journée dans les rue de Halle, en Allemagne. Selon les médias locaux, les assaillants ont tenté d’entrer dans une synagogue, où 80 personnes étaient réunies pour Yom Kippour.

L’essentiel

  • Plusieurs individus ont ouvert le feu ce mercredi 9 octobre, vers 12h30, dans la ville allemande de Halle, située à l’est du pays, à 30 kilomètres de Leigzig. L’attaque a eu lieu dans le quartier de Paulus, en face d’une synagogue, a ciblé un commerce de kebabs et un cimetière juif. D’autres tirs ont été entendus à une quinzaine de kilomètres de Halle.
  • Selon les médias allemands, qui parlent de “commando”, les assaillants ont tenté d’entrer dans la synagogue où 80 personnes étaient réunies, ce qui laisse entendre que leurs intentions étaient antisémites.
  • Un individu a été arrêté par la police, mais des assaillants sont parvenus à s’enfuir à bord d’un véhicule. Compte tenu de la confusion et de la menace, les habitants de Halle sont appelés à rester chez eux.

Le direct

15:46 – Deux blessés par balles hospitalisés à Halle

Le porte-parole de l’hôpital universitaire de Halle a indiqué à la presse avoir pris en charge deux victimes de la fusillade survenue dans la ville à la mi-journée. Ces deux personnes ont été touchées par balles, tirées par les assaillants.

15:41 – Pas de lien entre l’attaque à Halle et les coups de feu dans la banlieue de Leipzig.

La police dément pour le moment tout lien entre la fusillade survenue dans le centre de Halle et les coups de feu entendus à une quinzaine de kilomètres des événements. Il faudra attendre la communication officielle des autorités pour en savoir davantage sur ce qui a été présenté comme une deuxième fusillade.

15:31 – Le parquet antiterroriste allemand se saisit de l’enquête

L’Agence France Presse qu’une enquête a été ouverte par le parquet antiterroriste, les autorités ont donc suffisamment d’éléments pour considérer que cette fusillade peut revêtir les caractéristiques d’un attentat terroriste.

15:27 – Les personnes tuées sont une femme et un homme

Selon des informations de l’Agence France Presse, qui s’appuie sur les éléments transmis par un porte-parole de la police, les victimes de l’attaque survenue à Halle sont une femme et un homme, respectivement abattues prés du cimetière juif et dans le commerce turc de kebabs.

15:18 – De nombreuses arrestations d’activistes d’extrême droite ce matin

Le journal allemand Bild rapporte que la police a procédé ce mercredi matin à une vague d’interpellations dans les milieux de l’extrême droite, dans plusieurs villes du pays. La fusillade survenue à Halle est de plus en plus considérée comme un probable acte de membres de l’extrême droite du pays.

15:06 – L’homme interpellé est bien l’un des suspects de l’attaque de Halle

Le journal Spiegel rapporte que, selon ses informations, les assaillants se sont séparées après la fusillade. L’un d’eux est entré dans un taxi pour prendre en prendre les commandes et prendre la fuite, mais a été arrêté sur l’autoroute par les forces de police. Les enquêteurs seraient donc parvenus à interpeller l’un des membres du commando.

14:58 – Un massacre évité à Halle ?

Selon les informations du Spiegel, les assaillants ne sont pas parvenus à entrer dans la synagogue, grâce aux mesures de sécurité déployées par les services du lieu de culte. Le journal allemand indique que le service de sécurité a “résisté à l’attaque”.

14:44 – Les suspects auraient tenté d’envahir la synagogue

Le journal de référence Spiegel, les hommes ont tenté d’entrer dans la synagogue, où près de 80 personnes étaient réunies. Si ces informations se confirment alors l’hypothèse d’un acte à caractère antisémite ne ferait plus de doute. Rappelons que la communauté juive célèbre aujourd’hui Yom Kippour, ce qui explique pourquoi la synagogue était si fréquentée à la mi-journée.

14:32 – Une victime au sol, devant la synagogue

Le journal Berliner Zeitung rapporte qu’un corps gît dans la rue, à 30 mètres de la synagogue située dans le centre de Halle. Selon ce média, il semblerait qu’il s’agisse d’une des victimes des assaillants, son corps est recouvert d’une couverture bleue.

14:28 – Un assaillant avec des habits de militaire

Selon les premiers témoignages, recueillis par les médias allemands qui couvrent la fusillade, l’un des individus qui a ouvert le feu portait un casque et était vêtu d’habits militaires.

14:18 – Des images de l’un des assaillants à Halle

Les médias allemands diffusent l’image d’un homme sortant de sa voiture et faisant usage d’une arme à feu, qui semble être un fusil à pompe. Les images sont particulièrement impressionnantes et montrent un individu manifestement déterminé, tirant dans la rue dans plusieurs directions.

14:11 – Les premiers coups de feu ont ciblé un restaurant de kebab

Bild indique que les auteurs de l’attaque ont ciblé un commerce de restauration rapide, un kebab situé à Halle. Selon un témoin présent dans le commerce au moment des faits, dont les propos sont rapportés par le média allemand, l’assaillant avait “un fusil d’assaut” et “a jeté un objet ressemblant à une grenade dans le magasin, qui avait rebondi sur la porte”. L’individu a ensuite tiré dans le magasin.

14:05 – De nouveaux tirs entendus près de Halle

Le magazine Focus indique à l’instant que de nouveaux coups de feu ont été entendus à environ 15 kilomètres de Halle. On ignore pour le moment s’il s’agit d’une nouvelle attaque perpétrée par les individus qui ont tiré sur des passants auparavant.

14:03 – Une personne arrêtée par la police

La police a indiqué sur ses réseaux sociaux qu’un individu avait été interpellé. La confusion est manifeste dans les rues de Halle, selon les médias allemands. De très nombreux policiers sont mobilisés.

13:59 – La fusillade a eu lieu devant une synagogue

L’attaque qui s’est produite ce mercredi 9 octobre à Halle a eu lieu dans le quartier de Paulus, devant une synagogue, rapporte le journal allemand Bild.

LIRE PLUS

En savoir plus

Halle est une ville de plus de 230 000 habitants située dans le land de Saxe, à l’est de l’Allemagne. A un peu moins de 150 km de Dresde, la capitale régionale, et à une quarantaine de kilomètres de Leipzig, la ville la plus peuplée de la zone, elle fait partie d’une agglomération de plus de 2 millions d’habitants et accueille l’aéroport de cette dernière.

Le déroulé de l’attaque qui a eu lieu à Halle, près de Leipzig, en Allemagne, ce mercredi 9 octobre 2019, est encore flou. Selon les premiers éléments rapportés par la police et les médias allemands, plusieurs individus ont ouvert le feu à la mi-journée, devant la synagogue de la ville, située dans le quartier de Paulus et jouxtant elle-même un cimetière juif. L’usage d’une “arme automatique” et d’une “grenade” a été évoqué. Les assaillants sont ensuite parvenus à prendre la fuite, l’un à bord d’un véhicule, l’autre en tentant de prendre un taxi, après avoir de nouveau ouvert le feu, notamment dans un kebab. Une seconde fusillade a eu lieu vers 14 heures, à environ 15 km des lieux de la première attaque. Un important dispositif de sécurité a été déployé et les habitants de Halle ont été invités à rester chez eux.

Selon le premier bilan, la fusillade de Halle a fait deux morts. Un bilan encore provisoire. La presse allemande a rapporté la présence d’une victime allongée sur le sol, à environ 30 mètres de la synagogue, recouverte d’une couverture bleue. “L’identité des victimes n’est pas encore connue, mais l’attaque devant une synagogue, à la date de Yom Kippour, fête la plus importante du calendrier hébraïque, fait craindre le ciblage de personnes de confession juive. Des lieux de cultes et des cimetières juifs font l’objet de mesures de sécurité renforcées dans plusieurs villes comme Dresde.

Ce n’est donc pas un assaillant qui serait à l’origine de la fusillade de Dresde, mais plusieurs. Ces derniers seraient toujours en fuite selon les dernières informations, même si la police a rapporté l’arrestation d’un individu, sans préciser si cette arrestation avait un lien direct avec l’attaque. Selon Der Spiegel, cette arrestation correspondrait bien à celle d’un suspect, celui qui aurait pris la fuite avec un taxi. Le profil des assaillant est aussi totalement inconnu à ce stade. Il est question dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung de deux hommes bien équipés et armés, “un homme vêtu d’un masque et un homme portant un casque armés d’un fusil d’assaut”.

Sur les réseaux sociaux, les images de l’attaque de Halle, en Allemagne, ont commencé à affluer. Parmi elles, les médias allemands ont diffusé une vidéo amateur d’un des assaillants, sortant de sa voiture et faisant usage de ce qui semble être un fusil d’assaut.

Fusillade Halle, Sebastian Willnow/AP/SIPA

Article le plus lu – Fusillade à Halle : une attaque antisémite ? › Voir les actualités

Source: linternaute.com

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *