Trump explique avoir le teint orange à cause des ampoules à économie d’énergie – BFMTV.COM

Il a le teint orange, il le sait, mais c’est une question d’éclairage. Alors qu’il prononçait un discours au cours du dîner annuel réunissant des sympathisants du parti républicain à Baltimore, Donald Trump a fait une digression sur son teint, dont plusieurs médias américains se sont fait l’écho, notamment CNN.

Alors qu’il évoquait l’accord de Paris, “qui ne fera rien pour améliorer notre environnement”, et duquel il a ordonné le retrait de son pays, Donald Trump a évoqué l’exemple des voitures, assurant que les États-Unis travaillaient à produire des modèles beaucoup moins coûteux à produire en énergie.

Après cet exemple, le milliardaire a coupé court, se mettant tout à coup à évoquer les ampoules “que nous sommes obligés d’utiliser”, celles plus économes en énergie, comme les LED. “J’ai toujours l’air orange”, a poursuivi le chef de l’État, provoquant rires et applaudissements dans l’assistance. “Et vous aussi, a-t-il rajouté. Cette lumière est la pire”.

Nouvel assaut contre les normes environnementales

Une allusion qui peut paraître cocasse, mais qui est éminemment politique. Donald Trump faisait ainsi référence au fait que la semaine passée, l’administration américaine a décidé de supprimer des normes qui devaient accélérer la disparition des ampoules à incandescence à partir de 2020.

Depuis 2007 aux États-Unis, une loi rendait obligatoires certains niveaux d’économie d’énergie auxquelles les ampoules traditionnelles à filament en forme de poires ne pouvaient pas répondre, relève l’Agence France-Presse. Cette législation sonne comme un nouvel épisode de la déréglementation environnementale engagée par le président depuis 2017.

Go to Google news




Share:

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *