Juillet 2019 a été le mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde – Le Parisien


Il s’agit d’un record, en France et partout dans le monde . Le mois de juillet 2019 est officiellement le mois le plus chaud jamais mesuré au monde, juste au-dessus du mois de juillet 2016, selon les données du service européen Copernicus sur le changement climatique.

« Le mois de juillet est généralement le mois le plus chaud de l’année dans le monde, mais selon nos données (ce mois de juillet 2019) est également le mois le plus chaud jamais mesuré, de justesse », déclare lundi dans un communiqué le chef du service Jean-Noël Thépaut.

Selon les données de Copernicus, le mercure est monté en juillet 0,04°C plus haut que le précédent record de juillet 2016, année marquée par l’influence d’un puissant El Niño. Cet écart est tellement faible qu’il est possible que d’autres organismes de référence, qui collectent et analysent les données de façon un peu différente, ne parviennent pas à la même conclusion, note le communiqué.

Selon Copernicus, la température du mois de juillet 2019 a été 0,56°C plus élevée que la moyenne de la période 1981-2000. C’est près de 1,2°C au-dessus du niveau préindustriel, base de référence des experts de l’ONU sur le climat.

« Des records continueront à être battus »

La canicule du mois de juillet a par ailleurs été renforcée par le réchauffement climatique , d’après les scientifiques. « Avec la poursuite des émissions de gaz à effet de serre et l’impact sur l’augmentation mondiale des températures, des records continueront à être battus », a insisté Jean-Noël Thépaut.

En France, les températures avaient explosé le 25 juillet. Saint-Maur, dans le Val-de-Marne, avait pulvérisé les maximales de la journée avec 43,6 °C . À Paris, le mercure avait grimpé jusqu’à 42,6°C. « Il y aura un avant et un après 2019 dans l’histoire de la climatologie française », s’exclamait François Gourand , prévisionniste chez Météo France, dans nos colonnes.

Juillet 2019 a été le mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde

Go to Google news




Share:

1 thought on “Juillet 2019 a été le mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde – Le Parisien

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *